Le gouverneur a fait des sommations aux tenanciers des bars et boîtes de nuit lors de la séance de travail qu’il a eue avec eux.
C’est une opération qui rentre dans le cadre de la lutte contre la dépravation des mœurs et la délinquance juvénile que l’on dénonce depuis un certain temps dans la localité de Port-Gentil. Le gouverneur, Martin Boguikouma, a sommé les tenanciers des bars et des boîtes de nuit à respecter les lois en vigueur qui régissent l’activité commerciale au Gabon.
A cette séance de travail, il y avait le 1er maire adjoint de la commune, Robert Ndzoghan, du Procureur adjoint, Lilian Embiga ainsi que le service provincial du commerce et les responsables des forces de l’ordre et des défenses. La problématique de la pollution faisait partie des discutions. « Il faut régler votre musique, car elle dérange l’entourage » a ordonné le gouverneur. En majorité, les décibels de ces débits de boisson troublent le voisinage. Pour les autorités, chacun doit veiller à la tranquillité de la ville et partant du pays. Surtout, il a interpellé les tenanciers des bars et autres snacks à instaurer des surveillances visant à filtrer l’accès des mineurs sur présentation d’une pièce d’identité. « Nous voyons des jeunes gens dans vos commerces en train de consommer des alcools » a martelé la première autorité de la province de l’Ogooué-Maritime.
La sécurité à l’intérieur est souvent loin de plaire aux visiteurs, ce qui l’a conduit une fois de plus à exiger à l’assistance une certaine rigueur. Absence d’issues de secours, de toilettes et bien d’autres commodités tel est le décor d’un autre âge. La lutte contre la dépravation des mœurs et la délinquance juvénile reste un défi que veulent relever les dirigeants de la province afin que l’Ogooué-Maritime devienne une référence. Ceux qui ne se conformeront pas aux lois seront soumis à des pénalités en application, a-t-il prévenu. Cependant, le gouverneur a invité le service du commerce et les forces de l’ordre à sévir dès la semaine prochaine en multipliant les contrôles.