Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture du Forum Agriculture
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Libreville - Avant la tombée des rideaux sur ces travaux de 72 heures ouverts le lundi 11 août dernier à l’immeuble Arambo de Libreville, l’heure est présentement aux travaux en ateliers qui précèdent la plénière durant laquelle devrait être adoptés les recommandations de ce rendez-vous de la capitale gabonaise.

La cérémonie solennelle d’ouverture de ce forum citoyen sur l’emploi visant à faire reculer le chômage par la promotion du levier économique qu’est l’agriculture, a été immédiatement suivie des travaux en ateliers. Les experts sollicités pour la circonstance sont repartis autour de trois ateliers qui ont pour thèmes : régime foncier et mécanismes de partage et d’attribution de terre aux exploitants agricoles gabonais, mécanismes de financement de ces exploitants agricoles et enfin, rôle des agro-industries dans le développement d’une agriculture compétitives au bénéfice des jeunes gabonais, qui sont le public cible de ces assises.

En effet, les présents travaux visent à offrir aux jeunes sortis du système scolaire conventionnel, des opportunités de pouvoir se réaliser dans l’agriculture, grâce à l’offre d’un environnement propice. Formation qualifiante, octroi de terres agraires et de financements proportionnels, le tout couronné du suivi et de l’évaluation des projets.

La salle de conférence de l’immeuble Arambo a été noire de monde lors de la cérémonie d’ouverture, qui a mobilisé des participants venus des quatre coins du pays et de l’étranger. Une circonstance mise à profit pour le partage d’expériences à travers des témoignages vivants et émouvants d’agriculteurs gabonais au fait des succès et échecs. Des témoignages somme toute poignants, qui ont permis à l’auditoire de prend le pool de la réalité du terrain.

L’adhésion massive des jeunes sans emploi particulièrement, à cette offre en gestation, sera également fonction de la nature, tant de l’emballage que du contenu qui sortira de ces discussions.

VYL/AK

 Commentaires