NAIROBI - L'organisation mondiale de défense des droits de l'enfant, Plan International, a déclaré lundi que les mariages d'enfants étaient en forte augmentation dans les pays en développement, en raison de la pauvreté, de pratiques culturelles obsolètes et du faible contrôle des autorités.
"Une fille sur trois dans les pays en développement sera mariée avant son 18ème anniversaire. Si rien n'est fait, plus de 140 millions de jeunes filles seront mariées dès l'enfance d'ici à 2020", a déclaré aux journalistes à Nairobi le directeur régional de Plan International pour l'Afrique orientale et australe, Roland Angerer.
Le phénomène des femmes mariées dans l'enfance n'est pas limité par les frontières culturelles, religieuses ou géographiques. Les défenseurs des droits de l'enfance ont mis en garde que si cette pratique n'était pas contenue, les sociétés touchées enregistreraient un recul des indicateurs de développement humain.
Plan International a lancé en 2012 une campagne de quatre ans pour sauver les jeunes filles des mariages dès l'enfance.
D'après M. Angerer, cette campagne se concentre sur l' information du public et la mise en application des lois pour sauver les jeunes filles de mariages forcés.
L'Afrique sub-saharienne connaît le taux le nombre le plus élevé de jeunes filles mariées dans l'enfance, du fait de la pauvreté, de l'illettrisme, de croyances culturelles et de la faible application des lois.
Plan International a ouvert un dialogue avec les gouvernements et la société civile d'Afrique pour demander des pénalités sévères pour les parents et tuteurs qui forcent les jeunes filles à se marier avant d'avoir atteint l'âge de consentir au mariage.
Des interventions ciblées des autorités et des communautés sont essentielles pour éradiquer les mariages dans l'enfance.