Instaurée en 2009 par le décret n°0860 du 2 décembre de cette année et célébrée depuis lors tous les 9 août, la "journée nationale du drapeau", symbole du patriotisme à l’égard des valeurs et emblèmes de la nation gabonaise et de la communion entre les Gabonais, est de plus en plus laissée au oubliette. Organisé depuis 2009 tous les 9 août sur une thématique bien précise qui tend à renforcer le lien des Gabonais avec les valeurs et symboles de leur nation et cultiver, chez ces derniers, l’esprit patriotique, la "journée nationale du drapeau" n’est pas encore bien appréhendée par populations.
C’est l’observation faite samedi 9 août dernier, au vu du peu d’engouement suscité par la manifestation auprès des Gabonais.
En effet, outre la présidence de la République, les institutions étatiques et quelques rares stations et magasins qui ont mis à l’honneur le drapeau gabonais, l’évènement n’a pas intéressé grand monde malgré l’objectif poursuivi par le concept.
Questionnés sur ce désintérêt, certains citoyens gabonais qui ont voulu garder l’anonymat ont révélé qu’ils ignoraient la date de célébration de cette journée.
Une réalité malheureusement récurrente qui met en exergue la nécessité pour les autorités de renforcer la communication et l’éducation populaire pour ce type de manifestations qui concernent une histoire commune à tous les Gabonais.
Car si comme l’avait indiqué le président Ali Bongo Ondimba, initiateur de cette journée, "le respect que nous imprimons dorénavant à l’égard des valeurs et des symboles de la République contribuera au renforcement de notre appartenance à un même pays, à la nation gabonaise (...). Le rituel d’allégeance au drapeau est un exercice qui suffit pour convaincre de la particularité que représente le symbolisme du drapeau et de sa place parmi tous les symboles de la République".
La "journée nationale du drapeau" a été instaurée pour rétablir chez les Gabonais, un devoir de mémoire à l’égard de l’histoire du 9 août 1960, date d’adoption de l’ordonnance ayant permis au niveau national et international, l’identification des couleurs de cet emblème référentiel de la nation qu’est le drapeau.
Cette année, elle a été organisée autour du thème "la citoyenneté" afin de raviver chez les Gabonais l’esprit patriotique et développer le sens de la responsabilité à l’égard de la nation et de ses symboles.