Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UPG Awendje ne boude pas son triomphe sur Moukagni Iwangou
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Autre presse


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon - Le secrétaire général de l’Union du peuple gabonais, Bruno Ben Moubamba a présenté samedi avec une dose de triomphalisme au siège de son parti sis à Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, le rendu du tribunal de première instance de Libreville mettant hors –jeu, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président élu au terme du congrès controversé organisé le 9 juin dernier par une partie des militants réunis au sein de l’aile dite ‘’Les loyalistes’’.

« Le congrès des dissidents a été déclaré irrégulier et illégal. Il a été annulé », a crié M. Moubamba devant les cadres et militants du parti réunis pour un point de presse.

D’après le rendu lu par l’opposant Moubamba « la qualité de président de l’UPG a été dénié à M. Jean-de-Dieu Moukagni-Iwangou étant entendu qu’il n’a jamais eu de carte de militant du parti et qu’il a toujours la qualité de Magistrat soumis au devoir de réserve ». Pour Le secrétaire général de l’UPG, l’article 101 du règlement intérieur du parti impose que le candidat à la présidence du parti ait sa carte de membre.
La cessation de trouble est également un des aspects de la décision signifiée au président éphémère de l’UPG.

Cependant, le jour même du rendu du tribunal (8 août 2014), Jean de Dieu Moukagni Iwangou, ancien conseiller juridique du président fondateur de l’UGP, le feu Pierre Maboundou, a indiqué qu’il va interjeter appel dans les prochains jours.
La crise née au lendemain de la mort (15 octobre 2011) de l’opposant charismatique ne semble pas loin de s’achever aussi vite.

« C’est moi le président de l’UPG) », a insisté et martelé dans une interview, M. Moukagni Iwangou qui a promis ne peut se laisser faire.
Lors du point de presse d’Awendje, Bruno Ben Moubamba qu’entouraient, le secrétaire exécutif l’UPG, Mathieu Mboumba Nziengui et bien d’autres hiérarques a déclaré qu’une nouvelle convention sera organisée sous peu avant l’organisation d’un « 1er congrès de l’UPG digne et crédible ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires