Conduit par son Président, Jean-Baptiste Bikalou, le bureau de la Chambre de Commerce, d'Agriculture, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Gabon s'est présenté, le 9 juillet 2014 au Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo pour non seulement lui présenter toute sa composante, mais également lui faire part des différents projets sur lesquels travaillent les membres de cette institution.
Il était aussi question pour les membres du bureau de la Chambre de Commerce du Gabon, de transmettre au Chef du gouvernement, les préoccupations et les attentes des membres afin de permettre aux entreprises (les moyennes et les grandes), de pouvoir retrouver la confiance et travailler en toute sérénité. Jean-Baptiste Bikalou a également déclaré que le bureau qu'il dirige a reçu du Professeur Daniel Ona Ondo, des conseils et des orientations qui leur permettront d'avoir confiance par rapport à l'avenir.
Quant aux perspectives liées à cette rencontre avec le Chef du gouvernement, le Président de la Chambre de Commerce a fait savoir qu'il était désormais important et judicieux qu'un cadre de concertation permanente entre le secteur privé et public soit trouvé afin qu'ensemble, des solutions soient trouvées aux problèmes qui pourraient se poser car, a-t-il fait remarquer, « Quand on parle de développement des entreprises, forcément, il peut y avoir des différends ». D'où, selon lui, la nécessité d'un dialogue permanent.
S'agissant des projets présentés au Chef du gouvernement, le Président de la Chambre de Commerce du Gabon a déclaré qu'ils étaient au nombre de quatre : c'est notamment le projet relatif sur le centre de gestion agréé qui devrait être un moyen pour la Chambre de Commerce d'accompagner des jeunes entrepreneurs gabonais ; il y a aussi le projet de la bourse de la sous-traitance qui permettra aux jeunes entrepreneurs n'ayant pas la taille pour accéder aux grosses commandes publiques ; autres projets évoqués, la mise sur pied d'un centre d'arbitrage et de médiation permettant la gestion rapide des conflits pouvant y naître.
Dernier projet annoncé, celui de l'école consulaire qui aura pour mission de former des jeunes cadres de haut niveau de l'Ecole de Commerce d'une part, mais également pouvoir diplômer ceux qui disposent d'une expertise avérée au niveau de l'entreprise en validant cette expertise sous forme de parchemin.
Jean-Baptiste Bikalou a par ailleurs informé le Premier ministre de ce que l'autre volet de cette innovation sera de pouvoir contribuer, avec l'assistance des autres centres de formation professionnels qui existent, à la formation sur les métiers porteurs actuellement.
Les membres du bureau de la Chambre de Commerce du Gabon sont repartis ravis d'avoir reçu une oreille attentive du gouvernement à leur encontre. Le Premier Ministre qui a apprécié à sa juste valeur la démarche du bureau de la chambre de Commerce leur a promis son soutien.