Lancé en 2013 dernier, le 10e appel d'offres de l'Etat Gabonais à l'endroit des compagnies internationales pour l'exploitation des blocs pétroliers en eaux profondes et très profondes du bassin sédimentaire gabonais, vient de connaître un écho favorable après des discussions sur le processus d'attribution. Cinq compagnies viennent en effet de décrocher leurs contrats d'exploitation de ces blocs.
Après une longue phase d'évaluation organisée autour de l'attribution des blocs en eaux profondes et très profonds du bassin sédimentaire du gabonais, les autorités gabonaises et les compagnies désireuses d'acquérir des titres d'exploitation sont finalement parvenues à des accords concrets.
La cérémonie organisée à cet effet le week-end écoulé par les autorités gabonaises, dont le ministre du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou, celui de l'Economie, Christophe Akagha Mba et les responsables des compagnies acquéreurs des permis sur ces gisements, a permis de cerner l'aboutissement des phases d'évaluation entamées depuis 2013.
Les cinq compagnies concernées par cet accord d'exploitation pétrolière sont Impact Oil, Nobel & Amp, Woodsid, Respol & Petronas, et Marathon.
Selon les clauses du partenariat, ces compagnies investiront plus de 500 milliards de francs dans l'exploitation de ces gisements pétroliers, mais devront également, permettre un transfert de technologies, effectuer leurs activités sans entraver l'environnement et procéder à la sécurisation des domaines pétroliers.
Les blocs concernés par ce partenariat sont au nombre de six (D13, D14, E13, F14, F15 et G13) et sont localisés dans les provinces de l'Ogooué Maritime et de la Nyanga.
Ce nouvel accord basé sur la nouvelle réglementation du secteur des hydrocarbures est bénéfique pour les deux parties, selon le ministre Etienne Ngoubou.