Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

UOB : Une note d’espoir
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les intervenants de la 2ème journée des 1ères Assises de l’Etudiant organisées sur deux journées à l’Université Omar Bongo (UOB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme des 1ères Assises de l’Etudiant organisées sur deux journées à l’Université Omar Bongo (UOB), les participants ont émis le vœu de repartir sur de nouvelles bases.

Ouvertes le 8 août dernier, les premières Assises de l’Etudiant se sont achevées le lendemain à l’amphithéâtre de l’Université Omar Bongo (UOB). Pendant 2 jours, représentants de l’administration, enseignants et étudiants issus des divers départements ont échangé sur la nouvelle image à donner à cette institution dont la vie, depuis 1990, est marquée par des troubles récurrents.

Si lors de la première journée les échanges ont, notamment, porté sur des thèmes aussi variés que l’état des lieux de l’UOB, l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le bilan des revendications estudiantines et les perspectives à envisager pour l’instauration d’un climat apaisé, la seconde journée a été consacrée à une réflexion sur la «représentativité étudiante» et à l’incidence des mouvements d’humeur répétées sur le monde académique.

Une réflexion qui a vu la participation de plusieurs panélistes dont Curtis Ollomo de l’UOB et Brice Ngoua Edou de l’Université de Masuku, Joseph Aimé Mbassi Zoa de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), Ibrahima Sy de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Sylvain Eyene Nkoghe de Clermont-Ferrand (France) qui ont livré l’expérience de leurs différents établissements.

Au terme d’un échange franc, les participants ont suggéré aux leaders étudiants de mettre en place une amicale pouvant fédérer tous les courants, afin de garantir une meilleure représentativité. «Au Cameroun, la chose a été réglée depuis longtemps», a déclaré Joseph Aimé Mbassi, donnant l’exemple de la mise en place par les plus hautes autorités d’une association estudiantine officielle qui servira d’interlocuteur directe au gouvernement. Une idée soutenue par Boris Mba Oké pour qui «l’UOB, dès sa création, est partie sur de mauvaises bases car ne se fondant sur aucune réflexion véritable de la part des autorités à l’époque». Pour le président du comité d’organisation, les premières Assises de l’Etudiant devraient donc permettre un nouveau départ après les prochaines discussions avec l’administration et les étudiants.

 Commentaires