Il s’est ouvert vendredi matin à Libreville les 1eres Assises de l’Etudiant. Une rencontre qui se tient au sein de l’Université Omar Bongo. C’est à l’initiative des étudiants de cette université réuni au sein du Comité Welcome Day (CWD) avec l’appui de certains responsables administratif de cette université. Les échanges de ces assisses tourneront autour du thème « l’UOB, de 1990 à 2014, bilans et perspectives ». Les travaux prendront fin le 9 aout.
L’UOB est en proie à plusieurs difficultés de fonctionnement depuis 1990. Et c’est ce qui justifie la tenue de ces assises. Faire un état des lieux. Dire ce qui a marché, et ce qui ne marche pas pour envisager le futur en toute sérénité est l’un des objectifs de ces travaux. « Ce cadre de réflexion permettra aux trois composantes de cette institution (Administration, Corps enseignant et communauté estudiantine) de débattre pendant deux jours sur les questions qui minent cet univers », confie un membre de l’organisation.
Défendre l’indépendance de cette université, améliorer les conditions de vie et de travail, changer de méthodes de revendications et uniformiser le système LMD sont autant d’objectif que ces 1eres Assises de l’Etudiant comptent atteindre durant ces deux jours de travail. Pourvu que cette initiative ne soit pas une rencontre de plus, voire de trop, et que l’université Omar Bongo puisse véritablement retrouver ses lettres de noblesse.