Depuis le 18 juillet dernier, les agents du CENAREST (Centre de Recherche des Sciences et Technologies) ont lancé un mouvement de grève pour revendiquer la prime d’incitation à la performance (PIP), comme dans un certain nombre de secteurs publics actuellement. Bien que paralysant le fonctionnement de la structure, il reste que les agents en grève ont opté pour le service minimum.
Trois semaines après le lancement de la grève, le cahier de charge déposé au ministère de tutelle par le collectif des techniciens et agents administratif semble, plus ou moins, être en bonne voie, à en croire les propos du président du collectif Emvo Achille. « Une liste des personnes devant bénéficier de la PIP a été envoyée au Ministère du Budget. Et d’ici peu, il y a de fortes chances que nous obtenions gain de cause » a-t-il dit..
Aussi, le président a relevé qu’une confusion se serait produite dans le statut des fonctionnaires du CENAREST. Raison pour laquelle les autorités publiques ont estimé qu’ils ne pouvaient bénéficier de la PIP. Ceci est parti de la Prime d’Incitation à la Recherche qui n’est perçue que par une catégorie du personnel dont les chercheurs et non l’ensemble des agents. Ainsi, le personnel administratif, ne bénéficiant pas de la PIR et en tant qu’agent de la fonction publique, pense qu’il n’ y ait pas de raison qu’ils ne puissent en bénéficier.
Comme dans les secteurs en grève pour la PIP, « Pas de PIP, pas de travail » ont certifié les membres du collectif tout en assurant le service minimum.