La Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (UA) ont signé un accord de soutien de 25 millions de dollars américains pour le développement de cette dernière et de ses organes, a annoncé l’UA dans un communiqué de presse publié samedi.
L’accord a été signé vendredi à Washington par le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma,précise le communiqué.
L’aide financière permettra de renforcer la capacité de la Comission de l’UA de faciliter le développement et le changement économiques par l’amélioration de l’efficacité institutionnelle, souligne le document.
"Notre partenariat avec la Commission de l’UA ouvre de nouveaux horizons d’actions collectives en apportant des solutions globales en faveur de l’Afrique en vue de promouvoir le changement et le développement économiques", a expliqué M. Jim dans le communiqué.
De son côté, Mme Dlamini-Zuma a apprécié la Banque mondiale pour son appui à l’UA, qui regroupe 54 Etats membres africains, selon la même source.
L’aide de la Banque mondiale contribuera à l’amélioration des systèmes de gouvernance et de gestion dans l’organisation pan-africaine dans le but d’élever le niveau de vie des Africains, a conclu la présidente de la Commission de l’UA.