Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Hervé Ndong Nguema, président de l’ONG Convergence pour l’Unité a annoncé vendredi à Libreville dans une conférence de presse, qu’il déposera une plainte vendredi prochain contre l’opposant Jean Ping pour « incitation à la révolte ».
« L’ONG Convergence pour l’Unité se constitue partie civile et porte plainte contre monsieur Jean Ping et son groupe pour incitation à la révolte », a indiqué M. Ndong Nguema qui a précisé par ailleurs que la plainte sera déposée vendredi prochain au tribunal de première instance de Libreville.
En sa qualité d’acteur de la société civile, l’activiste qui se défend ne pas être manipulé par le pouvoir en place, a souligné que l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’illustre dans des « affirmations tendancieuses parsemées de division, de haine, de jalousie et de xénophobie ».
Hervé Ndong Nguéma fait allusion aux critiques acerbes contre le régime du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, par l’ex puissant ministre des Affaires étrangères d’Omar Bongo Ondimba dans les médias depuis son basculement dans l’opposition en février dernier. Jean Ping comme ses pairs du parti dissout (Union nationale) Zacharie Myboto, Jean Eyeghé Ndong, disent que le régime en place est un « pouvoir usurpateur et autocratique dirigé par une légion étrangère». Selon l’opposant, le directeur du cabinet du chef de l’Etat, Maixent Acrombessi et Liban Soleiman, chef de cabinet, sont des étrangers qui ne devraient pas être au centre de la gestion des affaires de l’Etat.
D’après le leader de la société civile, ces propos sont dangereux et ils pourraient mettre en péril la paix et la stabilité politique qui ont toujours prévalu dans le pays depuis plusieurs décennies.
Par cette plainte, Hervé Ndong Nguema dit tirer une sonnette d’alarme pour prévenir « l’extermination des étrangers ». Maître Bongo Mavoungou est l’un des trois conseils qui assisteront le plaignant dans sa requête.