Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Cinq compagnies pétrolières signent vendredi des contrats avec le gouvernement gabonais à l’issue des longues et difficiles négociations entamées dans le cadre du 10ème appel d’offres pour l’attribution des blocs pétroliers en offshore profond et très profond, a annoncé jeudi le ministère gabonais des Hydrocarbures dans un communiqué.
La liste des compagnies qui signeront ces premiers accords n’a pas été communiquée. Le 21 juillet dernier, le ministère des Hydrocarbures avait annoncé que sept sociétés étaient retenues pour intensifier les négociations avec le gouvernement gabonais pour l’attribution des 9 blocs pétroliers mis en jeu. Il s’agit de Repsol, Impact Oil & Gas, Perenco, ExxonMobil, Marathon, Petronas et Ophir.
Le gouvernement avait également indiqué que les offres des compagnies Cobalt, Noble, Royal Dutch Shell et Total ont été jugées trop inférieures pour l’acquisition des blocs pétroliers mis en compétition.
Le pétrole est la première richesse du Gabon. Après avoir atteint le plafond de 230 000 barils par jour dans les années 1990, la production a chuté et stagne à 400 000 barils par jour depuis le début des années 2000.