Les responsables pédagogiques et administratifs de l’institut supérieur d’ingénierie (ISI) ont présenté jeudi à Libreville, les offres de formation de leur établissement aux nouveaux bacheliers, au cours d’une conférence d’orientation organisée à cette fin.
Près de 300 nouveaux bacheliers ont assisté jeudi à Libreville à la conférence d’orientation organisée par les responsables pédagogiques et administratifs de l’institut supérieur d’ingénierie. Ce fut l’occasion pour les enseignants et les différents chefs de départements de cet établissement de présenter les offres de formation de l’ISI à leurs hôtes, mais aussi de montrer les débouchés qu’offre chaque filière sur le marché de l’emploi.
Cette conférence d’orientation a permis également aux responsables pédagogiques de guider les futurs étudiants, notamment pour ce qui concerne le choix de leur projet professionnel en rapport avec leurs aptitudes.
‘’Beaucoup d’entre vous sollicitent la filière d’ingénierie pétrolière et des mines. C’est une très bonne chose d’autant plus que les besoins de notre pays en termes de ressources sont importants dans ce domaine, mais sachez qu’il faut avoir des prérequis et une bonne base dans les matières scientifiques pour réussir son projet d’études’’, a conseillé Daniel Ndong Ondo, directeur général adjoint de l’ISI, chargé de l’organisation et de la qualité.
De nombreux nouveaux bacheliers qui ont pris part à cette rencontre ont remercié les responsables pédagogiques de l’ISI pour avoir pris l’initiative d’organiser cette conférence d’orientation. Beaucoup ont réalisés sur place leurs préinscriptions et attendent tout simplement l’accord de la direction de l’agence nationale des bourses du Gabon, afin de débuter leur formation dans cet établissement au mois de septembre prochain.
En marge de la conférence d’orientation, le directeur général adjoint de l’ISI a présenté le bilan académique de l’année 2013-2014. Pour la première et la deuxième année classiques, les taux de réussite ont été respectivement de l’ordre de 87,70 et 69, 80%. Pour la troisième année, option Comptabilité Financière, le taux de réussite est de l’ordre de 100%, tandis qu’il est de 20% en Logistique, de 52, 17% en Qualité Hygiène Sécurité Envireonnement (QHSE) et de 100% en Gestion des Ressources Humaines (GRH), pour le même niveau d’études.
Pour la 4e année, option Audit et Contrôle de Gestion, le taux de réussite est de 100%, 50% pour la filière Développement et Management des Organisations et des Projets et 66, 67% pour la GRH, 4e année. L’ISI ouvre de nouvelles filières en Economie pétrolière dès la prochaine année académique, notamment pour les BAC littéraires.