Entretiens avec des compatriotes sportifs et jeunes leaders, rencontres avec les Secrétaires américains à l’intérieur et à l’énergie, prise de parole à l’occasion d’une discussion de haut niveau sur le braconnage, participation au business forum, au dîner d’Etat à la Maison blanche et à trois sessions thématiques respectivement sur les investissements en Afrique, la paix et la sécurité régionale et enfin sur la bonne gouvernance, audience avec le Premier Ministre de la République de Maurice , tel fut le déroulé des trois jours marathon du Président Ali BONGO ONDIMBA à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis – Afrique qui s’est clôturé ce mercredi 06 août.
Entourés des 50 autres chefs d’Etat invités par le Président Barack OBAMA à Washington DC pour un rassemblement historique afin de renforcer les liens entre l’Afrique et les Etats-Unis, l’agenda du premier citoyen gabonais fut bien rempli. Pour la première étape de son séjour en terre américaine, le chef de l’Etat a tenu à saluer trois jeunes gabonais qui font la fierté de leur pays : le basketteur professionnel, Stéphane LASME qui a évolué en NBA de 2007 à 2008 qui souhaite mettre son expérience au profit du développement du jeunesse gabonaise consciente ; ainsi que deux jeunes entrepreneurs sélectionnés pour participer à l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI) lancée en 2010, Ursula NNAME et Willy ASSEKO. Au cours de cet entretien, ils ont pu faire le compte-rendu de leurs travaux et évoquer avec le chef de l’Etat, des sujets qui préoccupent la jeunesse, à savoir : la bonne gouvernance, la sécurité et la société civile.
Plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement
Lors de son entretien avec le Secrétaire d’Etat à l’intérieur, Sally JEWELL, tout comme dans son allocution sur le thème du braconnage et du trafic illicite d’espèces sauvages, le président de la République a fait un plaidoyer en faveur de la protection l’environnement en rappelant que le Gabon possède un patrimoine naturelle riche qu’il faut protéger : politique de tolérance zéro face aux braconniers et coopération avec d’autres pays africains, mise en place du Plan national climat, réalisation du Plan national d’affectation des terres et prise en compte de la dimension environnementale dans l’ensemble des politiques publiques du pays Si le chef de l’Etat peut compter sur le soutien des Etats-Unis, il a appelé la communauté nationale à s’unir pour combattre ces fléaux.
3 sessions thématiques pour trouver des solutions : Investir pour l’avenir de l’Afrique, la paix et la sécurité régionale, et gouvernance pour la génération future
La séance d’ouverture aura été l’occasion de parler de développement durable et inclusif, de croissance économique, de commerce et d’investissement. Le président américain a par ailleurs annoncé un engagement financier des Etats-Unis vers l’Afrique de 33 milliards. Ces partenariats, conformément à la vision du chef de l’Etat gabonais, se feront sur le long terme, profiteront à tous et créeront des emplois.
La paix et la sécurité sont l’un des plus grands défis de l’Afrique. Une Afrique qui cependant sait dorénavant s’unir et développer des solutions africaines aux crises qui sévissent sur son territoire comme en témoigne la mise en œuvre d’opérations africaines de maintien de la paix menées au Mali ou encore en Centrafrique.
La troisième et dernière session de travail de ce sommet, en parfaite cohésion avec les nouveaux principes et valeurs impulsés par le président de la République, visait à trouver des moyens de renforcer la bonne gouvernance sur laquelle la croissance économique et les sociétés libres dépendent.
C’est aussi dans cette optique de bonne gouvernance et d’ouverture qu’Ali BONGO ONDIMBA a dialogué avec les acteurs non étatiques et représentants d’une dizaine d’associations de la société civile sur le rôle des femmes, des jeunes et des coopératives dans la stratégie de réduction de la pauvreté et de la bonne gouvernance.
Renforcement de la sécurité
Ce jeudi 7 août, le président de la République échangera avec le représentant américain du commerce extérieur, l’Ambassadeur Michael FROMAN avant de se rendre au Pentagone pour une audience avec le Secrétaire américain à la marine Ray MAYBUS. Les deux hommes s’étaient notamment rencontrés à Libreville en 2013 pour évoquer les relations bilatérales entre le Gabon et les Etats-Unis ainsi que les problèmes liés à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
En juin 2013, dix soldats des Marines et de l’US Navy ont animé une formation aux fondamentaux de la navigation en patrouille et de la traque criminelle sur les cours d’eau pour les éco gardes de l’ANPN à Makokou. Cette nouvelle rencontre permettra au chef de l’Etat gabonais et au Secrétaire américain à la Marine d’explorer de nouvelles pistes de renforcement de la coopération bilatérale américano-gabonaise dans le domaine maritime.