Il s’est ouvert mercredi à Libreville, la 8e réunion du groupe focal Afrique centrale de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains(AFERA). Une rencontre qui compte mettre en relief « l’adéquation entre les outils et mécanismes de programmation des travaux financés par les fonds et les ressources mobilisées ». Une réunion qui voit la participation du Cameroun, la République Centre Africaine, le Congo Brazzaville, le Congo Kinshasa, le Tchad, le Burundi et le Gabon.
« Le FER est un outil qui a pour mission d’administrer les fonds destinés au financement des programmes qui, eux-mêmes, sont mis au point et en œuvre par le ministère en charge des Infrastructures », a confié M.Landry-Patrick Oyaya, Directeur général du Fonds d’entretien routier au journal L’union dans sa parution du 7 aout. Ces assises de Libreville envisagent « trouver des voies et moyens pour garantir les ressources pérennes nécessaires à l’entretien durable des routes de la sous-région ».
Mais avant de couvrir la sous-région, le FER, et en particulier celui du Gabon doit résoudre plusieurs axes routiers en proie à des délabrements avancés, c’est le cas notamment pour ce qui est de Libreville, des axes, après la Mairie du 6earrondissement, devant l’hôtel dit de la CAN, et devant le lycée Jean-Baptiste Obiang Etoughe de Sibang. Des axes qui ont grand besoin de réhabilitation en vue de réduire les embouteillages qu’ils provoquent.