Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet Etats-Unis/Afrique : Le plaidoyer d`Ali Bongo
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Présidence


Sommet
© AFP par DR
Sommet Unis-Afrique: forum de la société civile
Lundi 4 Août 2014. Washington DC (ÉTATS-UNIS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors du débat ouvert à l’occasion du Sommet Etats-Unis / Afrique, le Président gabonais a tenu à réaffirmer les efforts et les réformes entreprises par le Gabon dans le sens de l’amélioration du cadre d’investissement, le maintien d’un climat de paix, de stabilité et la bonne gouvernance pour les futures générations.
Le Sommet Etats-Unis/ Afrique qui s’est achevé hier dans l’après-midi, à Washington DC, a donné naissance à des initiatives fortes et prometteuses en direction du Continent africain. Les Etats-Unis sont déterminés à accroître leur engagement dans différents secteurs. L’investissement privé, la jeunesse, la paix, la sécurité et l’agriculture sont entre autres les domaines ciblés.

Sur les principales thématiques du Sommet, le Président gabonais a exprimé la dynamique de développement de son pays tout en déclinant les attentes du Continent.

La jeunesse : partager l’ambition de son plein épanouissement
L’engagement du Gabon au développement des perspectives d’avenir de la jeunesse est traduit par l’important soutien à la mise en place du fonds « Train My génération » de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), le 16 juin 2013 à Libreville.

Ce fonds doté d’un budget de 200 millions de dollars vise à encourager la formation et l’emploi des jeunes dans des secteurs économiques clés. Il constitue un investissement dans le capital humain dont a besoin la sous-région d’Afrique centrale, en général et le Gabon en particulier.
L’Industrialisation de l’Afrique : transformer localement les matières premières
Sur l’industrialisation de l’Afrique, Ali Bongo réaffirme l’exigence d’un transfert des technologies et des savoirs devant permettre aux Africains de transformer eux-mêmes une partie de leurs matières premières sur le continent, à l’horizon 2020.

Paix et stabilité : développer et renforcer les armées nationales
A propos de la paix et de la stabilité régionales, pour le Gabon, la réponse aux différents conflits qui écument le continent est d’abord nationale. Le Président gabonais indique : « Chaque Etat doit se doter d’une armée opérationnelle, efficace et multidimensionnelle». Un tel objectif exige d’affecter 10% du budget aux dépenses de sécurité et de défense.

La réponse est aussi sous-régionale et régionale. Dans ce sens, l’Afrique a besoin de l’appui conséquent des pays disposant d’une expertise avérée, comme les Etats-Unis, pour renforcer son dispositif de paix et de sécurité.

A cet effet, le Gabon qui bénéficie d’une coopération multiforme des Etats-Unis dans le domaine de la sécurité, a invité les Etats-Unis à un engagement plus appuyé en faveur du renforcement des mécanismes africains de paix et de sécurité.
La gouvernance
Quant à la gouvernance pour la génération future, le Gabon s’est illustré par des progrès majeurs en matière de pilotage de politiques publiques, en ce qu’elle vise à restaurer la confiance entre la Nation et sa classe politique et entre administrations et administrés.

Depuis 2009, de nombreuses initiatives ont été prises afin de renforcer la bonne gouvernance au Gabon. La biométrie utilisée dans le cadre des élections locales en 2013 et dans la mise en place du fichier d’état-civil et d’autres mécanismes de gouvernance portent des résultats salués par la communauté et les instances mondiales.

Le Sommet Etats-Unis / Afrique s’achève sur une note d’espoir pour le développement du Continent noir.

 Commentaires