Après la clôture officielle du Sommet US-Africa, le premier du genre, qui a réuni une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernements à Washington, Barack Obama a tenu une conférence de presse hier après-midi. Au cours de celle-ci, il est revenu sur les points qui ont constitué l'essentiel de ce Sommet: l'éducation des jeunes générations, la paix et la sécurité en Afrique, et les échanges commerciaux Etats Unis-Afrique.
"L'Afrique, 2eme pôle de croissance le plus important au monde, est une terre d'avenir et d'opportunités d'affaires énormes", a reconnu Barack Obama à l'issue du Sommet US-Africa qui s'est tenu à Washington du 4 au 6 août.
Une nouvelle image de ce continent longtemps connu uniquement pour les maux relayés par les médias occidentaux (guerres, famine, maladies, misère etc...) qui suscite aujourd'hui l'intérêt des États Unis, au même titre que l'Europe et la Chine.
A ce titre, Barack Obama est revenu sur les 33 milliards de dollars de fonds levés pour des investissements importants dans les domaines de l'énergie, l'eau, la banque, l'hôtellerie, les infrastructures et les technologies de l'information en Afrique.
"Je confirme ici que les États Unis vont renforcer et développer leurs relations économiques avec l'Afrique. Les 33 milliards de dollars d'investissements que j'ai annoncé mardi vont contribuer au développement de l'Afrique et créer des dizaines de milliers d'emplois pour les Américains", a déclaré Barack Obama.
Un partenariat gagnant-gagnant donc. Et grâce auquel "plus de 60 millions d'Africains accéderont désormais à l'électricité via l'initiative Power Africa".
Revenant sur le fait que les investisseurs internationaux ne pouvaient pas, à eux seuls, mener à bien le challenge du développement de l'Afrique, le président américain a insisté sur l'importance d'éduquer et former les jeunes, thème principal du Sommet.
"Le développement de l'Afrique dépend de sa plus grande ressource: son peuple. J'ai été très heureux de constater les efforts consentis par certains gouvernements pour accompagner de jeunes entrepreneurs africains par le biais du programme Young African Leaders Initiative. J'ai également constaté des progrès dans l'implication des femmes dans le processus de développement du continent. Des efforts ont été faits par rapport à leur éducation, leur protection et l'exploitation de leurs capacités. Elles ont par ailleurs fait l'objet d'une discussion cet après-midi. Et cette semaine, les Etats Unis ont annoncé une série d'initiatives visant à accompagner les femmes dans leur effort d'autonomisation".
Evoquant ensuite les questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent, Barack Obama a réitéré son soutien aux pays menacés par les sectes terroristes et confirmé la mise en place prochaine d'une force qui viendra prêter main forte aux armées africaines dans leur combat contre des groupes tels que les shebabs et Boko Haram.
Le Security Government Initiative, programme mis en place pour soutenir les pays africains dans leur lutte contre le terrorisme, sera lancé dans sa première phase, au Kenya, Mali, Niger, Ghana, Nigeria et en Tunisie.
D'autres sujets tels que l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'ouest, la santé et la bonne gouvernance, ont également été à l'ordre du jour de ce Sommet.
Des recommandations et des pistes de solutions sur ces problématiques ont par ailleurs été émises.