Libreville, 7 août 2014 (NVG) – La session 2014 des conférences budgétaires a belle et bien démarré mardi dernier à Libreville. Une session qui permettra de répartir des crédits dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances 2015.
Une session dite de répartition des crédits qui, à en croire les organisateurs, permettra au Gabon de sortir de l’ancien schéma de la nomenclature budgétaire pour la Budgétisation par objectifs de programmes (BOP).
« Les conférences budgétaires dites de répartition des crédits doivent être le moment adéquat pour encourager un débat de fond sur le volet « performance » des projets annuels des performances que vous avez librement élaborés, en terme d’objectifs, d’indicateurs et de cibles », a déclaré le ministre du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna, à l’ouverture des travaux.
Pour sa part, le Directeur Général du Budget, Yves Fernand Manfoumbi, ‘’a rassuré sur la fluidité de l’exécution budgétaire pour, d’après lui, permettre à tous d’atteindre les objectifs déclinés dans les projets annuels de performance et partant, d’assurer la mise en œuvre du plan stratégique Gabon Emergent et du Pacte social telle que défini par le Président Ali Bongo Ondimba ‘’.
Depuis 1999, estiment des analystes et observateurs, le Gabon a réalisé un bon parcours pour mettre fin aux dysfonctionnements dans la gestion des finances publiques et le rétablissement de la transparence et de la crédibilité budgétaires. En témoigne, indiquent-ils, un taux de croissance moyenne de 5,3% sur la période 2012-2014.
Rappelons que les travaux de cette session budgétaire prendront fin le 25 août 2014.