Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Francophonie : Jean-Claude de l’Estrac attendu à Libreville
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Gabon Review


ean
© Autre presse par DR
ean Claude de l’Estrac, Candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)


 Vos outils




Candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Mauricien, actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, sera dans nos murs à compter du 17 août prochain.


Candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac, fera, du 10 au 19 août prochain, une mini-tournée en Afrique subsaharienne. But ? Se présenter aux uns et aux autres et défendre son ambition à succéder à Abdou Diouf. Ce périple, qui concerne 4 pays, débutera symboliquement par Dakar au Sénégal. Puis suivront les étapes d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Cotonou au Bénin et enfin de Libreville du 17 au 19 août.

La vision de la Francophonie que défend Jean Claude de l’Estrac est celle «d’un projet d’avenir» centré sur des lignes forces imbriquées : le devenir de la jeunesse et de la langue française, le respect de la diversité culturelle et le développement durable. Cette ambition lie à la fois, la «promotion de la paix à l’épanouissement des cultures et à la dynamisation de la dimension économique de la francophonie».

Plusieurs autres personnalités telles que l’ancien Premier ministre congolais, Henri Lopès, l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, l’ancien Premier ministre du Bénin, Adrien Houngbédji, le président du Liban, Michel Sleiman, l’ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, et l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean ont également fait acte de candidature.

La désignation du nouveau secrétaire général de l’OIF est prévue pour novembre 2014 à Dakar au Sénégal, pays d’origine de l’actuel secrétaire général, Abdou Diouf, parvenu au terme de ses 2 mandats.

 Commentaires