Les Fonds d'Entretien Routier de l'Afrique Centrale et celui du Gabon président depuis hier, 6 août 2014 à l'hôtel le Nomad, la huitième réunion du Groupe Afer. Les discussions sont axées sur "l'Adéquation entre les outils et mécanismes des travaux financés par les Fonds et les ressources mobilisées".
Axée sur " l'adéquation entre les outils et mécanismes des travaux financés par les Fonds et les ressources mobilisées", la rencontre entre les deux fonds d'entretien Routier du Gabon et de l'Afrique Centrale a pour principal objectif de booster la performance de ces entités.
Outre cet objectif, cette réunion a également pour but de faire le bilan des activités du Groupe Afer dans la zone et revoir certains textes tel que l'avait annoncé la réunion de Kinshasa au Congo.
Le Fonds d'Entretien Routier gabonais, sous-organe de l'Association des Fonds d'entretien routier africain, pourrait se servir de cet échange pour acquérir des expériences qui lui permettront de renforcer ses actions sur le terrain et répondre ainsi aux objectifs que lui ont été assignés par les dirigeants nationaux.
Créée en 2003 à Libreville dans le but de promouvoir une bonne gestion des fonds alloués à l'entretien des infrastructures routières, de faciliter le partage d'informations, les bonnes pratiques et de développer les partenariats publics-privés, l'AFERA, association au sein de laquelle on trouve le FER du Gabon, compte 30 membres.
Sa création a facilité aux Etats, la gestion du processus de développement des voies de communication puisque depuis sa création, cette entité veille au suivi d'avancement des projets infrastructurels liés aux voies de communication et des ressources financières allouées aux entreprises adjutatrices des marchés de construction des routes.