Suivant de près les efforts inlassables des plus hautes autorités à combattre le braconnage, les Etats Unis ont promis d’accompagner notre pays dans cet effort qui participe également à la lutte contre le financement des groupes terroristes.
Engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces protégées, le Gabon dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba participe depuis lundi 4 août au sommet Afrique-Etats Unis, devrait bénéficier très prochainement bénéficier du soutien du département américain de l’Environnement, en matière de lutte contre le braconnage et la préservation de l’environnement.
Telle est la substance de l’audience qu’a accordée dimanche 3 juillet 2014 à Washington aux Etats Unis, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à madame Sally Jewell, secrétaire d’Etat américain chargée de l’Environnement.
Présenté comme le plus grand gestionnaire des Aires protégées dans le monde, les Etats Unis comptent apporter leur expertise afin d’aider le Gabon dans la protection de ses parcs nationaux et de l’environnement.
Le soutien américain fait notamment suite aux engagements des autorités gabonaises pour qui, la protection de l’environnement, la lutte contre le braconnage et d’autres défis environnementaux restent inconditionnels.
L’appui des Usa estimé à 6 millions de dollars par an dans le cadre d’un programme d’appui aux parcs nationaux, pourrait être revu à la hausse, a indiqué la secrétaire d’Etat américain.
Insistant sur le fait qu’il était nécessaire d’unir les moyens et les politiques pour lutter efficacement contre le braconnage, Ali Bongo Ondimba a par ailleurs salué les actions concrètes menées par les Usa dans le domaine de la lutte contre le braconnage.
Notamment, l’Initiative sur la protection des éléphants, lancée à Londres en Angleterre en collaboration avec plusieurs pays africains dont le Gabon, le Botswana, le Tchad, l’Ethiopie et la Tanzanie.
La secrétaire d’Etat américain s’est également engagée à convaincre d’autres puissances mondiales et partenaires à soutenir la vision gabonaise pour la mise en oeuvre d’actions fortes en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la destruction de la faune sauvage.