Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

TV : le retour de «Pluriel»… en zone autonome
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Gabon Review


Dieu
© Autre presse par DR
Dieu Donné Koumba, Chamberland Moukouama et Gabin Atiga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Connu pour être un féru de littérature, Chamberland Moukouama a-t-il fait lire à ses compères le fameux livre d’Akim Bey, «Zone autonome temporaire». Dans cet ouvrage, l’auteur, philosophe moderne qui se qualifie lui-même d’anarchiste ontologiste, prône la possibilité pour des individus de fonder des entités sociales qui puissent se soustraire à l’emprise du capitalisme, de l’Etat et qui soient donc des zones libérées, mais temporairement. Ce qu’il y a de temporaire ici est que la zone libérée pour «pour mieux échapper aux Arpenteurs de l’Etat» peut disparaître, retourner à l’invisible dès qu’elle est répertoriée. Quoi donc de mieux que l’Internet, zone d’autonomie virtuelle, pour échapper aux pressions et traquenards divers qui ont fait disparaître l’émission de satire sociale et politique «Pluriel», qui était animée par Chamberland Moukouama, Dieu Donné Koumba et Gabin Atiga.

En effet, las des perfides stratagèmes des cerbères du Gabon «bien-pensant» dont ils étaient sans doute la mauvaise conscience, le trio qui animait l’émission de télévision «Pluriel», après avoir été suspendu des antennes de Gabon Télévision en juin 2012, puis déprogrammé de 3A Télésud du fait de pressions, en janvier 2013, vient de se déporter sur l’Internet. Les trois mousquetaires ont en effet créé une web-télévision consultable sur http://www.plu-reel.tv/. Fins comme des Sioux et sans doute pour éviter toute tentative d’enquiquinement relatif à des problèmes de copyright, le trio a usé du calembour et «Pluriel» s’est mué en «Plu-Reel», entendez «Plus Réel». La web-tv des trois mousquetaires est d’ailleurs éditée par une Société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL) dénommée Mono Productions.

Si toutes les rubriques de ce site qui vient de se lancer ne sont pas encore remplies, on comprend, en la visitant que les trois enfants terribles de la télévision gabonaise n’entendent pas seulement y publier des vidéos, mais aussi des écrits. Ce dont vont certainement se régaler les visiteurs, Dieu Donné Koumba ayant un bon passé dans la presse écrite et Chamberland Moukouama étant connu pour aimer les belles lettres. Le site dispose, par ailleurs, d’une boutique en ligne, sur l’onglet (non encore activé) «Nos Produits». Le trio compte y vendre des reportages détonnant, des enquêtes exclusives ou des compilations.

Pour l’heure, en plus du «Teaser Plu-Reel» et de quelques archives, de nouvelles productions sont visibles sur plu-reel.tv : «La route au Gabon, une nébuleuse» ; «Rentabiliser son temps après le boulot» ou «Décharge de Mindoumbé : l’enfer». Et on constate que le ton du trio est resté le même : audacieux et impertinent.

Gabin Atiga, Dieu Donné Koumba et Chamberland Moukouama auront en tous cas vécu bien de traquenards depuis leur première émission, «C’est Déjà le Week-end», sur la RTG chaîne 2. Transférés à Gabon Télévision à la faveur du Mercato politique qui avait suivi l’élection présidentielle anticipée de 2009, ils ont fini par y être suspendus d’antenne en mai 2012 du fait de l’intervention en direct, sur la partie interactive que comportait «Pluriel», de Petit-Lambert Ovono, alors bloggeur des plus virulents contre le régime d’Ali Bongo. Mais, dans les faits, le trio exaspérait certains acteurs politiques interpellés ou brocardés à travers ses reportages. Les mousquetaires sont de retour. Des dents vont absolument grincer. Plus réel, est
... suite de l'article sur Gabon Review


 Commentaires