La ministre déléguée à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale, Marie Françoise Dikoumba a entretenu la presse, hier, mardi 5 août à son cabinet. Il s'agissait de faire une présentation des nombreuses activités entreprises par le gouvernement , précisément au sein de son département ministériel.
Les filets de protection économique et les transferts solidaires, le portefeuille des projets d'Activités Génératrices de Revenus (AGR), l'accès aux minima sociaux par les populations les plus défavorisées, la politique ciblée des travaux visant à assurer une meilleure intégration, sont les points dont la ministre déléguée à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale, Marie Françoise Dikoumba a tenu à parler avec les organes de presse.
Concernant les filets de protection destinés aux plus démunis, il s'agit de leur venir en aide sur les plans alimentaire, sanitaire et éducatif. Pour y parvenir, le ministère de la prévoyance sociale devra procéder à un nouveau recensement des personnes économiquement faibles des zones urbaines et rurales dans les mois à venir, ce, en vue de compléter le fichier détenu par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Cette aide qui s'élève à 10 milliards FCFA, inclut donc le début de paiement des allocations familiales depuis le 5 août, le paiement dès le 24 octobre de la prime de rentrée scolaire, la prise en charge à 100% des malades atteints du cancer, la prise en charge à 80% de tous les médicaments génériques, la prise en charge totale des frais médicaux aux urgences dès les premières 24 heures.
Pour ce qui est des AGR, elles ont pour objectif de permettre aux foyers économiquement faibles de développer des petits commerces viables en vue d'atteindre l'autonomie financière.
La décentralisation des AGR permet aussi de diversifier les projets. A cet effet, un comité national a été mis en place. Il est dirigé par le premier ministre, Daniel Ona Ondo. Un deuxième comité, technique cette fois ci, a été créé et est dirigé par la ministre déléguée à la prévoyance.
Pour la décentralisation de ces comités, il sera mis en place sur le paln national, des comités provinciaux et départementaux. Le financement de ces AGR étant placé sous la direction du Fonds national d'aide sociale (Fnas), ce dernier se chargera d'accompagner les projets qui seront présentés par des personnes réunies en association et en coopératives. A cet effet, le financement des AGR et de microcrédits cette année est estimé à 5 milliards FCFA.
Quant à l'accès aux minima sociaux qui vise à réduire les inégalités d'accès aux services publics en zones sous intégrées, le gouvernement a mis en place des arrêtés et des décrets qui devront alléger les populations démunies. Un fait qui cadre avec le point sur l'intégration économique et sociale des poches de pauvreté rurale et periurbaines par la réhabilitation de l'habitat et le développement de la mobilité et de la connectivité.