Depuis plusieurs semaines, le pétrole est presqu’introuvable dans les différentes stations de la capitale (Libreville). Un produit pourtant très indispensable dans les ménages et dans le fonctionnement de certaines activités économiques. Aucune explication n’est donnée aux populations pour justifier cette carence.
Après la pénurie de l’essence et du gasoil au mois de juin dernier, une nouvelle difficulté vient de pointer son nez, celle de trouver du pétrole dans la quasi-totalité des stations de la place. Ceux qui ont la chance de trouver une station d’approvisionnement ne peuvent malheureusement être servis à plus de 40 litres, a mentionné un agent de station de la place. La raison est évidente, le produit est actuellement servi avec mesure à cause de sa pénurie.
La Direction générale de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) reste malheureusement silencieuse face à cet état de fait. Or, dans une telle situation, il serait convenable de communiquer afin d’informer les gabonais sur les causes et de les préparer en conséquence. Jusqu’à quand va perdurer cette situation ?
En attendant que l’ordre revienne à la normale et que les autorités publiques réagissent, on ne peut que constater les faits.