Dans l?esprit de poursuivre et de finaliser les activités liées à la 4ème édition de la Journée Internationale des veuves, le Ministre de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, Brigitte Anguile Mba, a organisé, ce lundi dernier, une causerie éducative sur « les actions judiciaires en matière successorale ». Des veuves et des orphelins, témoignant de leurs tristes expériences, ont pu bénéficier des conseils de magistrats présents à la cérémonie.
Rassemblant différentes composantes dont les leaders de la société civile, les magistrats, les institutions publiques et privées et bien d’autres, les exposés des uns et des autres ont eu comme message central, la nécessité de mettre à la disposition des conjoints survivants des moyens facilitant les démarches administratives et juridiques afin de les soutenir. C’est ainsi que les magistrats ont précisé le rôle du procès verbal des conseils de famille, remplacé par le conseil successoral qui n’interviendra que pour la succession familiale et non sur les droits des héritiers.
Au terme de la cérémonie, il a été convenu que la réussite des affaires de succession d’héritage dans notre pays à travers les juridictions, passe aussi par le renforcement de la formation des magistrats afin de mieux informer te orienter les familles endeuillées.