Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Forum économique Etats-Unis-Afrique: accroître les relations commerciales
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba (à gauche) et le président des USA, Barack Obama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débattre des opportunités d’investissements en Afrique. C’est l’objet de la rencontre, qui a eu lieu, hier mardi, entre les dirigeants africains, dont Ali Bongo Ondimba et leur hôte, Barak Obama, ainsi que les chefs de grands groupes privés américains.

Le forum économique Etats-Unis-Afrique a confirmé la volonté partagée des dirigeants africains, des autorités politiques américaines ainsi que celle des hommes d’affaires d’accroître le commerce entre le continent africain et les Etats-Unis. Cette dynamique découle d’un engagement plus fort et d’une présence plus accrue sur le continent noir.

Lors de cette rencontre, les Etats-Unis s’engagent à accroître le niveau d’investissement sur le sol africain à hauteur de 10 milliards de dollars et d’augmenter le niveau des échanges, aujourd’hui estimé à 100 millions de dollars. Des investissements qui doivent être consacrés aux secteurs des infrastructures, de l’énergie nouvelle et de la formation de la jeunesse pour justement permettre la croissance des pays africains et l’épanouissement des populations.

L’AGOA, un accord à proroger

Le Forum économique a été en outre, l’occasion de débattre de la prorogation et du renforcement de la loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA). Cette législation promulguée au cours de l’année 2000, et qui expire l’année prochaine, permet aux pays africains admissibles, d’exporter la plupart de leurs produits en franchise de douane aux Etats-Unis. 37 pays d’Afrique subsaharienne, dont le Gabon, bénéficient de ce dispositif commercial pour écouler une gamme variée de près de 6000 produits.

Sur cette question, les autorités américaines estiment que l’AGOA devrait connaître une prorogation afin de dynamiser davantage le commerce et les investissements sur le continent africain. Il permettra par ailleurs de renforcer l’appui des Etats-Unis à l’Afrique.

S’ouvre à la suite de ce Forum le Sommet Etats-Unis-Afrique dont les thèmes sont : « Investir dans l’avenir de l’Afrique », « La paix et la stabilité régionale », « la gouvernance pour la futur génération ».



Articles associés

Jeune Afrique
Power Africa: des dizaines de milliards de dollars et des critiques persistantes
 
Jeune Afrique
Barack Obama: “Sur l’Afrique, nous devons faire beaucoup mieux“
 

 Commentaires