L'African Growth and Opportunity Act (AGOA), l'accord de partenariat Etats-Unis/Afrique sur les échanges et les relations économiques sera-t-il renouvelé? C'est la question que se posent les chefs d'Etats des pays Africains qui prennent part depuis lundi 04 août 2014 au Sommet Etats-Unis/Afrique.
Adopté en 2000 par le Congrès américain, l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), est un accord de partenariat instauré par les Etats-Unis dans l'optique de faire bénéficier aux pays africains signataires de cette loi, d'avantages commerciaux liés à l'exportation et à l'exonération de droit de douanes.
La loi avait pour but principal d'inciter le développement des économies nationales africaines grâce à un soutien des Etats-Unis et de faciliter la pénétration des produits de ces pays dans le marché américain conformément aux principes définis par l'accord.
En 2008, après une première expiration, la loi sera prolongée jusqu'au 30 septembre 2015, et l'approche de cette seconde expiration sonne aux oreilles des dirigeants africains comme la fin des exportations des pays africains vers les Etats-Unis.
Conscients des avantages positifs que génère cette loi pour les économies africaines, les dirigeants africains ont donc appelé lundi 04 août à l'ouverture du Sommet Etats-Unis/Afrique, les dirigeants américains a prolonger une nouvelle fois le partenariat, mais cette fois-ci pour 15 ans.
"Nous considérons qu'en approuvant une prolongation de l'AGOA, les Etats-Unis favoriseraient l'intégration, l'industrialisation et le développement des infrastructures africaines. Je suis certain que les Américains ne veulent pas manquer cette occasion", s'est exprimé Jacob Zuma, le président de l'Afrique du Sud.
La balle est désormais dans le camp des autorités américaines. Et si le président Obama semble favorable au renouvellement de l'AGOA, le Congrès qui a un pouvoir de décision, le soutiendra-t-il dans ce sens?