Profitant d'une rencontre lundi 4 août 2014 avec les élèves de terminale ajournés lors de la dernière session de l'examen du baccalauréat, le ministre de l'Education nationale, Léon Nzouba a précisé que "les notes du premier et du deuxième tour au baccalauréat étaient indépendantes et non complémentaires".
Recours du Bac: Les notes des 1er et 2e tours... Recours du Bac: Les notes des 1er et 2e tours... Lutte contre la braconnage: Les Etats Unis vo... Lutte contre la braconnage: Les Etats Unis vo... Forum : L'agriculture comme solution pour lut... Forum : L'agriculture comme solution pour lut... 1ère assises de l'étudiant: L'Uob fait son ... 1ère assises de l'étudiant: L'Uob fait son ...
Les choses sont désormais claires pour les candidats ajournés cette année à l'examen du baccalauréat session juillet 2014 et ayant décidé de faire une grève de la faim pour comprendre pourquoi certains ont été ajournés alors qu'ils avaient réussi au bac 1 en classe de première, sur la base des réformes initiées l'an dernier par la loi n°21/2011 du 4 février 2012 portant orientation générale de l'éducation, de la formation et de la recherche conformément aux Etats généraux de l'éducation.
"Il s'agit d'une interprétation amplement erronée des dispositions réglementaires", a expliqué le ministre Nzouba devant les candidats réunis lundi 4 juillet 2014 au Lycée d'application Nelson Mandela, rappelant les dispositions réglementaires et législatives relatives à la délivrance du baccalauréat.
Car, pendant que certains attendaient que leurs moyennes au bac 1 soient additionnées en compensation au bac 2, la loi précise plutôt que ne sont admis que les candidats ayant obtenu une moyenne d'au moins 10/20 à chacune des deux parties du bac.
Toutefois, si "l'avantage est qu'ils ne passent plus les matières éliminées au bac 1, la loi n'autorise en revanche pas d'additionner les notes", a ajouté le ministre de l'éducation nationale pour qui, "il est anormal qu'un élève ayant eu 5/20 en Svt, 6/20 en sciences physiques, 4/20 en mathématiques, décroche un Bac D grâce à un 13/20 en français."
Durant cette rencontre au cours de laquelle une commission spéciale a été mise en place pour les réclamations, certains candidats malheureux accompagnés de leurs parents, ont pu vérifier leurs relevés des Bac 1 et 2 et se rendre compte qu'ils n'ont pas pu s'admettre au Bac 2, pas plus qu'ils n'ont été admissibles, car ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20.
"C'est pourquoi j'ai demandé aux élèves depuis le 28 juillet de déposer leurs recours au lieu de faire une grève de la faim devant la Cathédrale Sainte Marie. Pour ma part, le bac 1 est indispensable car il permet à l'élève d'éliminer toutes les matières non fondamentales pour ne se consacrer qu'aux matières clés qui permettent de mettre en place un Baccalauréat série pour faire en sorte qu'un candidat obtienne le bac qu'il mérite"", a renchéri Léon Nzouba.