Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Personnes handicapées : l’insertion professionnelle
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Gabon News


La
© Autre presse par DR
La France octroie plus de 14 millions F Cfa aux handicapés du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un programme visant l'insertion professionnelle de personnes handicapées, mis en place par les autorités en charge du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, vient de lancer 16 diplômées dans le monde du travail.

Dans le souci de lier l’acte à la parole, le pacte social dont l’objectif est de combattre la pauvreté au Gabon, touchant en premier lieu les personnes les plus vulnérables, l’application de l’article 182 du code du travail, institutionnalisé depuis 1982, semble progressivement avoir de l’intérêt auprès des autorités publiques. Rappelons que l’article dispose d’une mesure qui recommande aux chefs d’entreprises d’employer ‘’un quarantième’’ de personnes handicapés ; c’est-à-dire, une personne handicapée sur quarante personnes valides. Disposition qui malheureusement n’est pas respectée par plusieurs entreprises de la place.

C’est dans cette optique qu’il y a deux jours à l’Office National de l’Emploi, en présence du sécrétaire général adjoint du ministre en charge du travail et de la formation professionnelle, Caroline Mimboui, et du Directeur général Oscar Nzoutsidiosse, s’est tenu la première ‘’cuvée’’ de personnes handicapées et diplômées prêt à l’embauche. Les entreprises citoyennes telles Bolloré, Prix –import, Mbolo et CFAO Motors comptent désormais, en leur sein, des effectifs de personnes handicapées. Pour cette première, ils sont au nombre de 16.

Le programme ayant l’ambition d’insérer 200 handicapés par an dans le monde du travail, il reste que la question de l’effectivité et de la perpétuité d’un tel plan ne puisse manquer de traverser les esprits du gabonais lambda; ayant été habitués à l’interruption sans raisons valables de projets aussi élogieux que ce dernier.

Alfred Angoué

 Commentaires