Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Libreville, tête de pont d’un complot contre Malabo ?
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Gabon Review


Médias
© Autre presse par DR
Médias : Télédiffusion du Gabon fait le point


 Vos outils




Aux dires de certains, l’irréductible opposant équato-guinéen, Severo Moto, serait en pourparlers avec Ali Bongo pour renverser le régime incarné par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Convaincu d’un «hypothétique» soutien du président équato-guinéen à l’opposition gabonaise en général et au secrétaire exécutif de l’Union Nationale, André Mba Obame, en particulier, Ali Bongo Ondimba aurait l’intention de rendre coup pour coup. Alors que de nombreux observateurs estiment que les relations entre son homologue de Guinée équatoriale et lui sont au beau fixe, d’autres affirment le contraire. Pour ceux-là, Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo auraient des relations plus que plus compliquées.

Ainsi, affirmant détenir son information de source bien introduite, l’hebdomadaire Échos du Nord évoque un éventuel complot. «Le Gabon comploterait pour renverser le régime équato-guinéen», peut-on lire dans son édition de lundi 4 du mois courant (n° 244). Mais, avec quelles complicités réussir un tel projet ? De toute évidence, la réponse semble être Severo Moto, principal adversaire politique du président équato-guinéen, déjà accusé de tentative de putsch en 1997 puis interpellé en mars 2008 en Espagne pour trafic d’armes suite à la découverte d’armes de guerre dans un chargement en partance pour Malabo, capitale de Guinée Equatoriale.

Selon les mêmes sources, «pour le président Ali Bongo Ondimba, le changement de régime en Guinée équatoriale s’avèrerait doublement positif. Le renversement du président Obiang Nguema Mbasogo serait une façon de priver l’opposition gabonaise des moyens et la couper de sa base arrière». Conscient de la difficulté de faire aboutir une telle machination, Severo Moto se serait engagé, selon les mêmes sources, à céder l’île Mbanié en contrepartie si le Gabon l’aide à réussir dans ce plan.

 Commentaires