Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les enjeux pour le Gabon au sommet Etats-Unis – Afrique
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  info Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba (à gauche) et le président des USA, Barack Obama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Mardi 5 Août 2014 (Infos Gabon) – « Investir dans les générations futures », c’est le thème du Sommet Etats Unis – Afrique qui s’est ouvert lundi à Washington, en présence de 51 chefs d’Etat africains, dont le gabonais Ali BONGO ONDIMBA, invités à cette rencontre historique en vue de renforcer les liens entre les Etats Unis et « l’une des régions les plus dynamiques ». « Le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de la sécurité et de l’énergie en est l’enjeu », a indiqué Ali BONGO ONDIMBA.

Après sa première visite en juin 2011 à son homologue américain, devenant ainsi le premier président d’Afrique francophone à être reçu comme invité de marque de l’administration OBAMA à la Maison blanche, Ali BONGO ONDIMBA participe du 4 au 6 août 2014 au premier Sommet Etats-Unis – Afrique. Il prendra notamment part à la table ronde sur la lutte contre le braconnage, au business forum et aux trois sessions respectivement sur les investissements en Afrique, la paix et la sécurité et finalement la bonne gouvernance, a expliqué la présidence de la République dans un communiqué.

Investir dans les futures générations africaines

Telle est l’ambition du fonds Train my Generation créé en 2013 pour la formation des jeunes dans les secteurs clés de l’économie africaine. Ce fonds contribuera à la création d’emploi par la formation de 100 000 jeunes de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale dans divers domaines tels que le tourisme, les métiers des services et l’agriculture.

Le chef de l’Etat a bien compris que le développement du Gabon – et du continent africain en général où les moins de 24 ans représentent plus de 60% de la population – passera par une jeunesse mieux formée et armée de compétences adéquates permettant de faire face aux défis du nouveau monde.

La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA)

Promulguée en 2000 et expirant en septembre 2015, la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) définit les échanges et les relations économiques entre les Etats Unis et l’Afrique. Elle permet à 37 pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’avantages commerciaux et d’exporter vers les Etats-Unis sans droits de douane, une gamme variée de plus de 6 000 produits. Actuellement les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Gabon représentent plus de 100 millions de dollars. Le président Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains évoqueront au cours de ce sommet l’éventualité de renouveler l’AGOA au-delà de 2015.

Depuis le lancement de l’AGOA, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ont plus que doublé tandis que les exportations américaines vers l’Afrique ont triplé.

La sécurité et la paix

Le sommet Etats-Unis – Afrique sera également une nouvelle opportunité pour le numéro un gabonais de réaffirmer la vision du Gabon et des Etats-Unis sur les questions de protection de l’environnement, de lutte contre le braconnage et de piraterie dans le Golfe de Guinée, les grands défis du continent africain en général et du Gabon en particulier, qui menacent la paix et la stabilité en Afrique.

Signalons que Le Gabon et les Etats-Unis ont aussi une coopération dans les domaines stratégiques et militaires en vue de développer un plan stratégique maritime pour la protection du Gabon. L’ANPN bénéficie également d’une formation de ses éco-gardes et des gendarmes gabonais dans l’objectif de renforcer leurs capacités dans la lutte contre le braconnage et le trafic illicite d’ivoire.

 Commentaires