Ramon Sotomayor Jauregui, Président Exécutif du groupe Allemand Thyssenkrupp, spécialisé dans la métallurgie à la tête d’une forte délégation a échangé, le 4 juillet 2014 à Libreville, avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo sur l’intérêt qu’il accorde à l’environnement des affaires au Gabon.
En séjour de prospection au Gabon depuis quelques jours et après avoir visité plusieurs autres pays du continent dont le Sénégal, le Ghana, Nigeria et l’Angola, cette délégation a présenté au Premier ministre Daniel Ona Ondo le potentiel économique et les différents domaines d’activités du groupe, leader dans son activité.
En effet, Thyssenkrupp, fruit d’une fusion entre Thyssen et Krupp, deux grandes sociétés dont le métier principal était l’acier, est aujourd’hui, l’un des plus grand groupe allemand avec plus de 160.000 employés, « 50.000.000.000 » d’euros de chiffre d’affaire et dispose de 900 sociétés à travers le monde, spécialisées dans les solutions industrielles. Ce groupe, selon son président fait également dans les usines de cimenteries et des produits d’agriculture.
Ramon Sotomayor jauregui a informé le Premier ministre de ce que le groupe excellait aussi dans la livraison des usines clé en main. D’où son intervention dans l’industrie maritime avec la construction navale militaire. Il y a aussi le domaine automobile qui n’échappe nullement à ce consortium. Autre domaine de prédilection du groupe, la fabrication et l’entretien des ascenseurs qui font de lui, le 3ème dans le monde. Ce secteur précis, d’après lui, emploierait plus de 50. 000 personnes à travers la planète.
Conscient des enjeux majeurs qui entourent la prospection des éventuels investisseurs étrangers au Gabon, le Premier ministre Daniel Ona Ondo a, après avoir écouté ses interlocuteurs, rappelé les attentes des plus hautes autorités en matière de coopération et de partenariat. Il leur a informé de ce que le Président de la République dont l’ambition légitime demeure de faire du Gabon, un pays émergent à l’horizon 2025 offre d’énormes opportunités aux éventuels partenaires.
Il leur a notamment rappelé le contenu du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dont les contours, aussi intéressants qu’ils peuvent paraître, nécessitent une conformité vis-à-vis de la législation en vigueur. Pour le Premier ministre, les ambitions du groupe Allemand qui devront être profondément étudiées par les deux parties devraient être en phase avec les trois piliers que sont : le Gabon industriel, le Gabon vert et le Gabon des Services.
C’est donc en droite ligne avec ce schéma que le Premier ministre Professeur Ona Ondo a indiqué aux dirigeants de Thyssenkrupp, la disponibilité de son gouvernement à travailler avec eux, à la seule condition qu’ils disposent d’un projet structurant et des financements nécessaires pouvant pleinement contribuer à la création d’emplois et de richesses car, a-t-il renchérit, pour un pays comme le notre les réalisations importe plus que des dossiers.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le Premier ministre les a rassurés de ce que le Chef de l’Etat sera informé de cette rencontre dans la mesure où leur vœu correspondait à l’ambition de développement du Gabon.