Déjà présente au Gabon par le passé, l'entreprise pétrolière américaine Us Harvest Natural Ressources (Hnr) a annoncé récemment la signature avec la République Gabonaise d'un important accord pour l'exploitation du bloc pétrolier de Dussafu situé en mer profonde.
Présente au Gabon par le passé, l'entreprise américaine Us Haverst Natural Ressources a signé le 17 Juillet 2014 avec le Gabon, un important accord d'exploitation autorisation exclusive (3E) pour le développement et l'exploitation des découvertes de pétrole sur le bloc Dussafu situé en mer profonde.
Cet accord prévoit l'exploitation des gisements de pétrole pré-sel sur la Ruche (2011), Tortue (2013), Moubenga (1981) et Walt Whitman (1996). La zone décernée par l'accord couvre 850,5 kilomètres carrés, soit une surface équivalente de 36,5 blocs offshore dans le Golfe du Mexique.
D'après le plan proposé par l'opérateur Field Development (Fdp), il est prévu la construction d'une unité flottante de production, de stockage et de déchargement de navire (Fpso) et des puits sous-marins. Cette architecture devrait permettre un développement rapide et économique du potentiel du domaine d'exploitation dans le cadre du plan d'exploitation qui sera soumis dans 90 jours pour adoption à la partie gabonaise.
"Le prix de l'Eee est une étape importante avant la mise en production du bloc Dussafu. De plus, la zone couverte par l'accord avec le Gabon devrait permettre une exploitation efficace des nombreuses structures non forées définies immédiatement et adjacentes aux quatre découvertes. Nous nous attendons à des ressources récupérables dans l'Eee qui vont croître considérablement dans les années à venir", a déclaré James A. Edmiston, président-directeur général de Us Haverst Natural Ressources.
Titulaire du bloc de Dussafu avec 66,667% de participation, Us Harvet Natural Resoures, partagera l'exploitation du permis avec Panoro Energie ASA qui détient 33,333% de part de participations.
Harvest Natural Resources, Inc., dont le siège est à Houston, au Texas, est une société d'énergie indépendante qui exerce principalement au Venezuela et au Gabon, et dispose d'un bureau de développement des affaires à Singapour.