C'est un appel au refus de payer au delà des prix homologués, l'ensemble des boissons qu'elle fabrique, que la Société de Brasserie du Gabon (Sobraga) en partenariat avec la Direction Générale de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) lance à l'endroit de ses clients et détaillants de Libreville, Port-Gentil, Mouila, Oyem et Franceville.
Que ce soit à Libreville ou à l'intérieur du pays, notamment dans les villes où les produits de la Sobraga sont vendus, le constat est le même: de nombreux détaillants ont tendance a élever les prix des boissons en dépit de ceux homologués par la DGCC et sensés être respectés par ces derniers.
Pour la Sobraga et la DGCC qui ont un regard sur ces pratiques depuis quelques temps et lesquelles sont de nature à ruiner le client, l'heure est à la traque des détaillants fraudeurs.
Pour mener à bien cette opération, les deux entités viennent de publier une liste des prix homologués qui prévient les consommateurs contre les abus de majoration de prix et invite par la même occasion, les acteurs de la chaîne de distribution de la respecter.
En effet, recommande la liste, "dans tous les points de vente homologués, n'acceptez pas de payer plus que le prix de vente homologué par la DGCC".
Ce rappel à l'ordre concerne les villes de Libreville, Port-Gentil, Mouila, Oyem et Franceville, des villes où le phénomène a pris de l'ampleur.
Par ailleurs, ajoute le même communiqué, "le non respect des prix de vente homologués peut entraîner de lourdes amendes et la fermeture de l'établissement".