Libreville, Gabon - L’opération de démolition des habitations et autres garages anarchiques érigés dans l’emprise de la route nationale N°1 (PK5-PK12) a démarré lundi, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
C’est une pelleteuse du Génie militaire qui est à la manœuvre. Les casses pour la première phase de l’opération ont commencé au Pk7, dans la banlieue sud de Libreville. Elles se déroulent sous la supervision des techniciens de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT).
L’opération va s’étaler sur plusieurs semaines. Elle vise à l’aménagement et à l’élargir de cette route en deux fois deux voies. Le tronçon est l’unique voie d’accès dans la capitale gabonaise. La construction annoncée de l’axe routier aura pour objectif de fluidifier la circulation. Les embouteillages monstres sont légions sur cette route surtout aux heures de point.
Les personnes concernées par ces déguerpissements avaient déjà été dédommagées. Mais, dès l’entame de l’opération, certaines personnes occupaient encore les maisons. Elles sont sorties précipitamment avec leurs bagages sous le coup du fait accompli.
Ce mardi, une ultime réunion technique portant sur la protection des installations électriques et du réseau de distribution d’eau a eu lieu au ministère de la promotion des investissements, des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire entre les autorités compétentes et les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).