A l’instar de certains de ses pairs du continent, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a quitté Libreville le 3 août 2014 à destination de Washington aux Etats-Unis, prend part, sur invitation des autorités américaines, au sommet USA-Afrique à connotation économique, le premier du genre depuis l’accession du Président Barack Obama à la Maison Blanche.
Ce sont au total 47 chefs d’Etat africains qui sont ainsi invités par le Chef de l’Exécutif américain pour parler de l’avenir économique du Continent et des rapports que le pays de l’Oncle Sam entend désormais avoir avec chacun de ces pays.
Cette initiative du Président de la première puissance mondiale témoigne aussi de l’intérêt qu’accorde les USA au développement du continent africain et à regarder le nombre impressionnant des chefs d’Etat invités, à l’exception du Zimbabwe, du Soudan et de l’Erythrée, on ose croire qu’un nouvel ordre de coopération entre les USA et l’Afrique se dessine.
Le Gabon est donc hautement représenté à cette grande rencontre initiée par Barack Obama lui-même par le Président Ali Bongo Ondimba qui mettra par ailleurs à profit cette rencontre pour échanger avec certains de ses pairs du continent. Il faut rappeler que le Chef de l’Etat a été accompagné à son départ par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.