Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Oui, vous pouvez le faire pour l’Afrique, et l’Afrique peut le faire pour elle-même !
Publié le mardi 5 aout 2014   |  gabonlibre




 Vos outils




Le sommet Etats-Unis –Afrique vient de s'ouvrir le 4 août jusqu'au 6 août.

Après les sommets de l'Afrique avec la Chine, le Japon, la Turquie, et bien sûr avec la France, les Etats-Unis ont de leur côté décidé de se résoudre à convoquer l'Afrique à Washington.

Alors, l'Afrique francophone sera présente bien sûr mais pas seule, et pas au centre des rencontres. Les Etats-Unis entendent rappeler leurs priorités :démocratie, bonne gouvernance, implication de la jeunesse et des femmes, les droits de l'homme, la société civile, les libertés individuelles. Autant dire que certains seront mal à l'aise notamment parce que le concept de parité a du mal à atterrir sur le continent africain, dans les milieux du pouvoir et aussi,malheureusement, au sein des oppositions, ce malgré la place des femmes dans l'économie réelle.

La jeunesse gabonaise en révolte au Gabon aux prises une université paupérisée pendant que le régime achète des hôtels particuliers en France

Certains des « chefs d'Etats » pas élus du tout comme M. Bongo rasent les murs,tentant de rencontrer l'opposition à Washington tout en opprimant celle de Libreville. Que ne faut-il pas tenter pour avoir un tête-à-tête avec le Président Obama ? Les millions de dollars versés aux intermédiaires et lobbystes n'y ont pas suffi.Il n'y aura pas de tête-à-tête. Piller le budget de l'Etat gabonais pour acheter la résidence de la famille Kennedy n'a pas permis à M. Bongo de s'attirer les bonne grâces du parti démocrate et du Président Obama.

Bien sûr, les Etats-Unis ne sont pas non plus des enfants de choeur, et comme les autres puissances, ont des intérêts bien compris. Des bases plus ou moins secrètes, ou plus ou moins discrètes, permettent aux forces spéciales d'intervenir contre le terrorisme désormais très présent sur le continent africain : boko haram, al-quaïda, armée de résistance du seigneur, shebabs, etc

Mais autant l'Afrique existe bien dans les institutions américaines, autant l'administration Obama a dû mal à s'y impliquer pour promouvoir les valeurs qu'elle entend défendre. Mais, l'histoire n'est pas finie.Le mandat du Président américain n'est pas encore achevé.

Rien n'indique à ce stade que les prochaines élections au Gabon ne seront pas pour les Etats-Unis un test pour voir si ce pays est capable d'entrer dans la modernité ou de continuer à s'abaisser comme il le fait depuis que le clan Bongo est au pouvoir avant et après le coup d'Etat électoral d'août et septembre 2009.

Mengue M'Eyaà
Présidente du conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon

 Commentaires