Le comité du Conseil des administrateurs de la Banque mondiale chargé des questions relatives à l?efficacité du développement à la Banque envisage désormais mener des consultations publiques au sujet d?un avant-projet de mise à jour des politiques de protection des populations et de l?environnement dans le cadre des projets d?investissement financés par la Banque.
Selon le journal L’union qui est revenu sur cette actualité dans sa parution du 4 août, « la proposition prévoit la création d’un cadre de gestion environnementale et sociale qui reprend les politiques de sauvegarde en vigueur depuis des décennies et les regroupe dans une structure actualisée et intégrée permettant une mise en œuvre plus efficiente et plus efficace de ces politiques ». Kyle Peters, poursuit le journal, Vice-président de la Banque mondiale pour la politique opérationnelle et les services aux pays, indique que « les politiques environnementales et sociales de la Banque contribuent de façon essentielle à ce que les projets que nous finançons aident et protègent les populations et l’environnement ».
La proposition entend également, conclut le journal, « renforcer la protection des personnes défavorisées et vulnérables, des peuples autochtones, des populations locales et de l’environnement à différents niveaux : lutte antiparasitaire, sécurité des barrages, sécurité routière, protection des habitats naturels, préservation du patrimoine culturel, etc. ».