Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rendu de « l’affaire UPG » au Tribunal
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Nouvelles du Gabon


Rendu
© Autre presse par DR
Rendu de « l’affaire UPG » au Tribunal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - L’audience du Tribunal opposant la Direction de l’Union du Peuple Gabonais (Parti représenté par son Secrétaire Exécutif Mathieu MBOUMBA NZIENGUI) à un groupe de dissidents représenté par Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU a fini par se tenir ce jeudi 31 juillet 2014 à Libreville.

La gravité du moment a été renforcée par la tenue de l’audience dans l’enceinte principale du Palais de Justice : celle qui juge des affaires criminelles du pays. Tout un symbole !

L’affaire qui a déjà été reportée le 3 juillet, le 9 juillet et le 30 juillet. Ici, le 30 juillet dans une des enceintes annexes du Tribunal.
Alors que le Secrétaire Exécutif Mathieu MBOUMBA NZIENGUI et le Secrétaire Général Bruno Ben MOUBAMBA se sont présentés à l’audience en compagnie de leur avocat-conseil (Maître Gey du Cabinet NKULU-ONDO), les avocats de la partie adverse ont brillé par une absence plus que surprenante. Leurs stagiaires ont demandé un nouveau report d’une affaire qui a déjà été reportée le 3 juillet, le 9 juillet et le 30 juillet mais le Président du Tribunal n’a plus voulu acquiescer à cette nouvelle demande. Il a ouvert l’audience et a autorisé le camp des dissidents de l’UPG à lui communiquer des notes en délibération avant la décision du Tribunal, le vendredi 8 août 2014, dans une semaine.

Le 31 juillet 2014 l’affaire UPG arrive enfin devant le Tribunal et est jugée dans l’enceinte la plus solennelle du Palais de Justice : celle qui traite les affaires les plus graves, notamment les affaires criminelles du Gabon. Tout un symbole ? Ben MOUBAMBA s’entretient avec Mathieu MBOUMBA NZIENGUI. – à Libreville Palais de Justice.

Le 31 juillet 2014 l’affaire UPG arrive enfin devant le Tribunal et est jugée dans l’enceinte la plus solennelle du Palais de Justice : celle qui traite les affaires les plus graves, notamment les affaires criminelles du Gabon.

C’est dans un contexte étrange (l’absence des avocats de jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU) et en présence de la presse nationale et internationale que Maître Gey l’avocat de l’UPG a commencé une très brillante plaidoirie. Celui-ci a exprimé des regrets que l’histoire politique bégaie autant dans notre pays : le MORENA, le RNB et le PGP avaient été bousculé par des scissions qui avaient détruit de grands partis au Gabon. Dans le cas d’espèce la scission ne pouvait se justifier. Pourquoi ? Essentiellement, parce que Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, bien que Magistrat très brillant ne peut pas être « Président » de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) pour les raisons qu’il a énumérées et sur lesquelles il est inutile de s’attarder.

Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, l’ancien expert sur les questions juridiques de feu le Président Pierre MAMBOUNDOU a regretté à la barre de n’avoir pas un « procès équitable » en raison de l’absence de ses avocats. Ce à quoi l’avocat de l’UPG a répondu qu’ils ne pouvaient que s’en prendre qu’à eux-mêmes. Quand on a deux avocats, ils ne peuvent pas être absents en même temps sans que l’affaire ne devienne suspicieuse. Le Président du Tribunal a sur son bureau désormais une demande de Mathieu MBOUMBA NZIENGUI de faire cesser le trouble en déniant à Monsieur MOUKAGNI-IWANGOU la qualité de Président de l’Union du Peuple Gabonais. Cette situation a créé des échauffourées au siège national sis à Awendjé et le bicéphalisme à l’UPG pourrait entrainer des conflits d’une gravité exceptionnelle, y compris à l’intérieur du pays.

Ben MOUBAMBA le Secrétaire Général de l’UPG rejette les accusations de « procès non équitable » et de collusion avec le pouvoir à la suite de l’audience. Il tend ensuite la main aux upégistes égarés dans la périphérie : les portes de l’UPG sont grandement ouvertes ! Personne n’en sera exclu à moins de dépasser les bornes. – à Libreville Palais de Justice.

Le Tribunal a fixé l’audience en délibéré au vendredi 8 août 2014 dans une semaine. S’exprimant devant les journalistes Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU a dénoncé un procès non équitable tendant à faire passer Mathieu MBOUMBA NZIENGUI pour un suppôt du pouvoir gabonais. Réagissant à ces graves accusations sans fondement, Bruno Ben MOUBAMBA a appelé les militants égarés à la sagesse et à revenir à la maison du père.

VYL/AK

 Commentaires