Le gouvernement gabonais a annoncé samedi, à Libreville, la réactivation du dispositif d’alerte contre le virus Ebola, en prévention de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Le ministre gabonais de la Santé, le professeur Fidèle Mengué M’Engouang a déclaré que son département en partenariat avec l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et les autorités aéroportuaires de Libreville ont mis en place une cellule de veille à même de contenir l’épidémie au cas où elle réapparait au Gabon.
M. Mengué M’engouang a par ailleurs indiqué que des séances de formation des personnels soignants sont être dispensés afin d’apporter un riposte appropriée à ce virus très mortel et n’ayant pas encore de vaccin.
En 1994, le Gabon avait été frappé par cette violente et ravageuse épidémie à fièvre hémorragique Ebola causant 31 décès. Deux ans plus tard (1996) la maladie réapparait et fait cette fois 45 morts. En 2001-2002, la fièvre Ebola avait fauché 53 personnes.