La justice gabonaise s’est saisie du rapport d’audit sur les régies finacières dévoilé le 17 juillet dernier. Et c’est la gendarmerie qui enquête.
Les audits font décidément florès au Gabon ! Enquêtes et rapports, en effet, se multiplient. Tous mettent en évidence un certain nombre de maux récurrents : absentéisme des fonctionnaires, gabegie, détournements de fonds, surfacturations, etc. Sauf que, jusqu’à présent, leurs conclusions ne sont presque jamais transmises à la justice. Le vent serait-il en train de tourner ?
En rendant public, le 17 juillet, un résumé succinct d’un rapport d’audit consacré aux régies financières, Jean-Fidèle Otandault, directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, a lâché une bombe à retardement. La Direction générale des recherches (DGR) de la gendarmerie s’est saisie de l’enquête et s’emploie à faire la lumière sur les nombreux détournements de fonds publics recensés. En particulier dans le dossier des très dispendieuses "fêtes tournantes", ces célébrations de l’indépendance organisées dans une ville différente chaque année.... suite de l'article sur Jeune Afrique