Coup d’envoi, ce lundi 4 août, du sommet Etats-Unis/Afrique à Washington. Jamais dans l’Histoire, un président américain n’avait reçu autant de chefs d’Etat et de gouvernement. Ils seront une cinquantaine à être présents dans la capitale fédérale pour parler surtout affaires, mais aussi sécurité et gouvernance, durant trois jours.
Le nombre d’événements simultanés, et en une multitude de lieux, donne le vertige. Le programme officiel est déjà nourri, et il faut compter avec 80 événements en marge qui affichent tous complet. La journée de ce lundi est surtout consacrée à la société civile, aux accords Agoa, que les Africains veulent à tout prix voir reconduits, et au programme d‘électrification Power Africa.
Toute la journée de mardi, avant le dîner à la Maison Blanche, sera consacrée aux affaires. Les chefs d’Etats africains, accompagnés de patrons africains, vont pouvoir nouer des contacts, faire la promotion de leurs pays, et signer des contrats avec les directeurs exécutifs des multinationales américaines. Ceux-ci porteront sur un montant de 900 millions de dollars, selon le gouvernement américain. L’administration Obama a demandé aux chefs d’Etat de ne pas préparer de discours longs : elle souhaite privilégier le dialogue et les échanges.... suite de l'article sur RFI