Libreville, Gabon – Les casses des bâtisses et autres garages situés dans l’emprise de la route nationale sur le tronçon PK5 – PK 12 reprennent dès ce lundi, selon un communiqué publié par le ministère de la Promotion des investissements, des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
« Les occupants desdits bâtiments sont donc priés de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les libérer avant le 4 août 2014, date de démarrage des démolitions », invite le gouvernement.
Le même communiqué annonce que « des ralentissements de la circulation sont à prévoir durant l’exécution des travaux ».
Ces démolitions visent à élargir cette unique voie terrestre d’accès ou de sortie de Libreville. Il est prévu entre le PK5 et le PK12 la construction d’une route deux fois deux voies.
Les personnes concernées par ces déguerpissements avaient déjà été dédommagées. Les casses devaient reprendre au mois de mai. Le gouvernement avait retardé l’opération pour donner la chance aux élèves apprenant dans les écoles situées en bordure de route de terminer en beauté leur année scolaire.
L’élargissement de cette voie vise à limiter les embouteillages devenus insupportables sur cet axe principal de la capitale.
Outre le tronçon PK5 – PK12, le gouvernement a lancé depuis 3 ans le projet d’élargissement du tronçon PK 12 jusqu’à Ntoum. La route deux fois deux voies en cours des travaux se poursuivra jusqu’à Bifoun dans le Moyen Ogooué au centre du Gabon. Fin