AGONDJE - Angondjé Cité FC a remporté samedi le tournoi de football de la première édition des Journées Akandaises, en battant Okala FC (1-0) au stade Brotier d’Angondjé, au nord de Libreville.
L’unique but de la rencontre a été marqué à la 10e minute de la seconde manche par Moutsinga Elna, qui a profité d’une sortie hasardeuse du portier de l’équipe adverse pour faire parler la poudre.
Les joueurs d’Okala FC adulés par leurs supporters et le public ont essayé de percer la défense adverse pour revenir au score, mais leurs efforts resteront infructueux jusqu’à la fin du match.
En levée de rideau, Ekasa FC a battu la formation du Cap Estérias par 2 buts à 1 et a pris ainsi la troisième place de ce tournoi.
C’est le maire du premier arrondissement de la commune d’Akanda, Ernest Ogandaga, qui a remis le trophée au capitaine d’Angondjé Cité FC.
Pour mettre un peu plus d’ambiance à la finale de cette compétition qui réunissait les jeunes des deux arrondissements de la commune d’Akanda, plusieurs artistes locaux, entre autres Kifra L, Fabio de Paris, Kells ont offert, peu avant le coup d’envoi de la finale, une brillante prestation au stade Brotier, au grand bonheur du public.
« Je félicite les jeunes, qui ont organisé cette compétition, en toute indépendance. Ils sont entrain de mettre en place leur vision du développement. Ils démontrent qu’ils sont capables de proposer les choses pour eux-mêmes. Il faut les encourager et les laisser s’exprimer. J’invite donc les administrateurs, opérateurs économiques et les leaders politiques à soutenir ces jeunes, qui j’espère, seront un instrument d’aide à la décision du conseil municipal », a déclaré Ernest Ogadanga, à la fin du tournoi.
Le président de l’association Akanda Avenir, Brice Nguema, pour sa part s’est dit très satisfait du déroulement de la compétition.
L’association Akanda Avenir est une association apolitique à but non lucratif créée le 24 avril 2014 à Agondjé par un groupe de jeunes. Elle a pour objectif de rassembler et d’unir les jeunes de la commune d’Akanda autour des thématiques en rapport avec le développement locale, le sportif, la culture, l’éducation sexuelle, l’écologie, la santé et le leadership des jeunes.