Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Indice de développement humain : le Gabon à la 112e place mondiale
Publié le dimanche 3 aout 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Espérance de vie, durée moyenne de scolarisation, durée attendue de scolarisation, Revenu National Brut par habitant (RNB/h) ont tous été passé au peigne fin dans le Rapport sur le développement humain 2014 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le Gabon perd six places pour occuper la 112eme place dans ce rapport.

Alors que dans le classement 2013, le Gabon occupait la 106e place, il vient de perdre six places dans le nouveau rapport du PNUD et occupe la 112ème place au niveau mondial.

C'est le reflet de la chute de l'Indice de Développement Humain (IDH) qui est passé de 0,683 en 2013 à 0,674 en 2014.

Dans le même élan, la durée moyenne de scolarisation a régressé de -1 point cette année alors que l'année précédente elle était à 7,5, les autres indices de développement, notamment, l'espérance de vie et le Revenu National Brut par habitant (RNB/h) sont nettement stables voir positifs.

Avec le contraste de ces indices qui sont à certains endroits négatifs et à d'autres positifs, on peut comprendre que de nombreuses choses restent à faire dans le pays pour asseoir le développement humain.

Le Rapport du PNUD montre en effet une progression du RNB/h par année et une régression des indicateurs sociaux, socles du développement humain dans un pays.

Mais avec l'adoption récemment d'une stratégie d'investissement humain qui mise sur l'intégration économique et sociale, on peut espérer qu’un équilibre entre ces indicateurs soit rétabli et qu'il joue en faveur de la position du Gabon dans les prochains classements du PNUD.

 Commentaires