Le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui a dirigé jeudi 31 juillet 2014 au palais présidentiel une réunion du Conseil supérieur de la magistrature a instruit le ministère de la Justice pour la création prochaine d'une juridiction chargée de réprimer les crimes économiques.
Les auteurs de crimes économiques et autres délinquants financiers vont-ils enfin répondre de leurs actes devant la loi? Tel est le souhait de bon nombre de Gabonais.
Depuis le début des auditions des auteurs présumés des détournements des fonds de l'Etat durant les fêtes tournantes de l'indépendance entre 2003 et 2009, peu d'échos avaient depuis lors, filtré sur ce dossier embarrassant.
Aussi, pour permettre à la justice pointée du doigt et qualifiée de laxiste de statuer sur ces crimes qui ont occasionné des pertes de l'ordre 1235 milliards de Fcfa , le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a présidé jeudi 31 juillet 2014, une réunion du Conseil supérieur de la magistrature, a chargé le ministère de la Justice de la mise en place très prochaine d'une juridiction consacrée à la répression de la délinquance financière.
Cette cour spéciale aura pour but de sanctionner la délinquance financière mais aussi de protéger les investissements économiques et privés afin d'arriver à une gestion responsable de la dépense publique.
Si certains approuvent l'idée du président de la République et adhèrent à celle-ci, d'autres par contre estiment qu'en l’attente de résultats concrets, il ne s'agit que d'un simple effet d'annonce …