« BAC1 +BAC2 /2= BAC 2014 », c’est la formule brandie par le Collectif des élèves admis au Baccalauréat 1 de la session 2013, mais recalés au Baccalauréat 2 de la session 2014 à l’occasion du point de presse qu’il a animé hier en matinée dans les jardins de la Cathédrale Sainte Marie. A en croire la formule, et les témoignages des élèves, il était question pour eux de composer pour cette session 2014 que les matières fondamentales de leurs séries respectives.
« Avons-nous commis un péché en s’admettant au BAC 1 ? » s’interroge encore le collectif des élèves admis au dit Bac. A moins de deux jours de la proclamation des résultats définitifs de la session 2014 du baccalauréat au Gabon, les élèves concernés par ce qu’ils appellent une « injustice » sont plus que désespérés.
A travers la déclaration qui était directement adressée au président de la République, le collectif n’a pas manqué de revenir sur ce qui crée sans doute la confusion aujourd’hui. En effet, selon le porte-parole, citant le Ministre de l’Education national à travers des extraits du journal L’union n°11519 du 30 avril dernier, « s’agissant de l’examen du Baccalauréat, la première partie est suspendue en attendant la mise place des nouveaux curricula en première qui prendront en compte les programmes des classes de 1e et de Terminales dans toutes les disciplines dites non fondamentales de chaque série.
Les élèves ayant obtenus la première partie du baccalauréat l’année dernière, conservent leurs notes et ne passeront cette année que les matières fondamentales de leurs séries. »