Rendant publics les résultats de l’exercice 2013, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a récemment annoncé avoir fait d’importants bénéfices avec, à la clé, une augmentation de son épargne.
En 2013, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait d’importantes recettes. Ses comptes sont donc plutôt bons voire en meilleur état que prévu, ont indiqué les membres du Conseil d’administration, à l’issue de la session ordinaire tenue le 30 juillet dernier, à son siège de Libreville. Visiblement satisfaits, les administrateurs ont, par ailleurs, annoncé avoir réalisé un excédent de 7,5 milliards de bénéfice en 2013. «A la fin de l’année 2012, la somme d’argent disponible dans les comptes de la CNSS était de 9 milliards de francs sous forme de réserves donc de dépôts à terme. Nous avons fait 8 milliards de plus pendant l’exercice 2013. Ce qui porte aujourd’hui nos réserves à 27 milliards de francs», s’est réjoui le président du Conseil d’administration.
Pas peu fier de la situation financière de sa structure, Janvier Essono Assoumou affirme qu’elle tient en grande partie à l’organisation et à la bonne gestion. Aussi, confie-t-il au quotidien L’Union, «si vous faites un budget bien structuré et qu’en termes de dépenses, vous respectez exactement les prévisions budgétaires, cela vous permet d’être sur les bons rails».
Pour ainsi dire, les bons résultats de la CNSS se justifient principalement par le fait que les prévisions de la boîte aient été largement dépassées et davantage par une maîtrise parfaite des dépenses budgétaires, ainsi que l’augmentation du nombre de cotisants, désormais plus confiants en raison de la volonté affichée par les responsables de lutter contre toutes les formes de fraudes. S’appuyant sur ces belles performances, la CNSS annonce qu’en 2014, les prévisions devraient encore croître.