Le résultat opérationnel de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMIILOG) s'est établi à 40 milliards de francs CFA (environ 80 millions USD) au 1er trimestre 2014, contre 71,5 milliards de francs CFA au 1er trimestre 2013, indique un communiqué de presse de ce deuxième producteur mondial de manganèse, publié jeudi à Libreville.
Durant la même période, les investissements industriels de la société ont été réduits de 37% par rapport au 1er trimestre 2013.
Toutefois, le directoire du groupe reste confiant quant à l' avenir. "La production de minerai de manganèse de Moanda au sud du Gabon sera en hausse au second semestre", prédit la compagnie dans le communiqué.
Au sujet des investissements, COMILOG annonce que le démarrage de son futur complexe métallurgique de Moanda, usine de silico- manganèse et de manganèse métal, aura lieu au 2ème semestre 2014.
La construction de cette usine a été un voeu cher aux autorités gabonaises qui ont souhaité la transformation locale du manganèse gabonais.
Avec 3,5 millions de tonnes par an, le Gabon est l'un des principaux producteurs mondiaux du manganèse. Le pays rêve de porter la production annuelle à 6 millions de tonnes dans les années à vernir.
Depuis le début des années 2000, le Gabon a engagé un programme de transformation locale de ce minerai pour plus de plus-value.